A propos du SMR
Historique du SMR
Le Syndicat National des Médecins Réanimateurs des Hôpitaux Publics, (SNMRHP), après 30 ans d’existence, change de nom et devient le Syndicat des Médecins Réanimateurs (SMR) en 2021, suite à la décision de l’Assemblée Générale extraordinaire du 3 novembre 2020.
Le SMR défend les intérêts des médecins réanimateurs universitaires et non-universitaires. Il est le seul syndicat à défendre les praticiens qui pratiquent la « réanimation » de façon exclusive, c’est-à-dire sans y associer un autre exercice.
Le SMR est membre du Conseil National Professionnel de Médecine Intensive et Réanimation (CNP MIR) autrefois appelé « Fédération de la Réanimation » aux côtés de la Société de Réanimation de Langue française, du Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation, du Collège des Réanimateurs Extra Universitaires, du Groupe Francophone des Réanimateurs et Urgentistes Pédiatres, de l’Association des Réanimateurs du Secteur Privé, ainsi que du Conseil National des Universités de Médecine Intensive Réanimation.
Le SMR est membre de la Coordination Médicale Hospitalière (CMH), laquelle fait partie des cinq intersyndicales représentatives des praticiens hospitaliers à l’issue des dernières élections professionnelles. C’est par l’intermédiaire de la CMH que le SMR peut faire entendre sa voix lors des négociations qui ont lieu avec le ministère de la Santé, dans les Commissions Régionales Paritaires (paritaires entre les représentants des praticiens hospitaliers d’une part et les représentants de l’ARS, des directeurs et des présidents de CME d’autre part). Par le biais de la CMH, le SMR est aussi représenté dans la Commission Statutaire Nationale du Centre National de Gestion (CNG), permettant d’aider les praticiens hospitaliers en difficulté ou en recherche d’affectation.
Le SMR aide les adhérents ou les équipes qui le sollicitent individuellement. Un certain nombre de situations locales ont pu être ainsi améliorées, en prenant position sur des conflits entre l’équipe de réanimation et la direction de l’hôpital – notamment pour faire respecter certaines conditions de travail, ou bien entre les praticiens de l’équipe. Le SMR a notamment soutenu des adhérents à se défendre contre des décisions disciplinaires infondées , à défendre les ratio de personnels paramédicaux imposés par le décret, à lutter contre l’intrusion administrative dans le secret médical, à lutter contre certaines discriminations, à peser contre des décisions administratives d’effectifs médicaux insuffisants pour assurer la sécurité des patients ou de restructurations de services incohérentes avec les besoins du bassin de population.
En résumé, le SMR est particulièrement impliqué
1) avec la CMH dans les négociations avec le gouvernement,
2) avec le CNP-MIR sur les initiatives professionnelles pour améliorer la qualité de l’offre de soins en réanimation dans les territoires de santé,
3) avec les syndicats catégoriels sur la défense d’éléments d’attractivité pour la réanimation au sein de l’hôpital public,
4) dans la défense de situations individuelles concernant des praticiens ou des équipes de réanimation
Organigramme du SMR
26 Février 2024